Emploi dans les énergies renouvelables





Les énergies renouvelables sont encore vues avec un certain scepticisme en France. Les opposants ne ratent jamais l’occasion de souligner chaque faiblesse de cette jeune technologie, mais même eux ne peuvent pas nier certains impacts positifs des nouvelles façons d’alimentation électrique. La décentralisation de la génération électrique a un grand impact positif sur la situation d’emploi dans la campagne.

Des chiffres actuels des Etats-Unis montrent bien, qu’il y a actuellement plus de 300.000 personnes embauchées dans les deux secteurs, éolien et solaire.
La plupart de ces jobs n’est pas créée dans les grands centres industriels ou dans le Silicon Valley, comme c’est assez souvent le cas actuellement. Non, les énergies renouvelables demandent plutôt du personnel pour la maintenance et pour l'installation sur place, ça veut dire, que la plupart des nouveaux emplois est créée dans des régions ruraux.
Aux Etats--Unis le bilan est extrêmement clair, le secteur des énergies renouvelables embauche surtout dans la région du “Rust-Belt”, l’ancien coeur industriel, mais maintenant dépassé par les régions de high-tech à Boston et El Paso.
Le développement des énergies renouvelables fait alors bénéficier les gens qui ont perdu dans la révolution digitale. L’argent generé par des éoliennes et des panneaux solaires fait bénéficier les propriétraires du sol, souvent des petites fermes et les employers nécessaires à la maintenance des installations (à voir Bloomberg 8/3/17 https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-01-31/u-s-wind-solar-power-focus-on-rural-jobs-as-trump-touts-coal?cmpid=socialflow-facebook-business&utm_content=business&utm_campaign=socialflow-organic&utm_source=facebook&utm_medium=social).


Dans le monde entier, le secteur des énergies renouvelables fait embaucher environ 9,2 millions de personnes. Le secteur fait alors travailler plus de la population entière de l’autriche. Les pays avec les plus grands secteurs renouvelables sont la Chine, devant le Brésil, et les Etats-Unis, deux pays que l’on n’attend pas directement parmi les trois premiers. (à voir http://www.dw.com/de/mehr-jobs-mit-erneuerbaren-weltweit/a-19280687).

La France se trouve dépassée par les autres pays européens dans le développement des énergies renouvelables. En terme de la puissance installée, mais aussi en termes d’emploi dans le secteur renouvelable. Même si le secteur embauche déjà 170.000 personnes, et 14.480 au secteur éolien, comparé avec les chiffres de l’allemagne c’est très peu (à voir http://fee.asso.fr/actu/industrie-economie-et-emploi/observatoire-de-leolien-2016/).

Là il y a 350.000 personnes embauchées dans les énergies renouvelables.
Mais même s’il y a encore du potentiel, le développement montre déjà ses fruits en France, comme aux etats unis, la plupart des emplois créés se trouvent dans la campagne.
La valorisation de l'énergie électrique se partage plus également sur le pays avec une réduction de la partie nucléaire dans le mix énergétique en France. L’emploi dans les secteurs éolien et solaire s'accroît rapidement dans les deux dernières années. En 2014 il y avait 10870 emplois dans le secteurs, deux ans plus tard en 2016, le secteur embauche 3600 personnes en plus, alors la croissance est de 33% sur deux ans

Ce développement ne semble pas encore être arrivé au sommet, le gouvernement français a finalement imposé les changements nécessaires pour permettre une croissance du secteur encore plus rapide.

Commentaires