Le prix de la bourse électrique


«Il s’agit du moyen le plus efficace de promouvoir de façon non discriminatoire l’investissement dans les infrastructures, un accès équitable au réseau pour les nouveaux arrivants et la transparence du marché» Parlement Européen, 10 Juillet 2007


Suivant cela, l’UE obligeait ses membres de réformer ses marchés énergétiques pour imposer un accès transparent et non discriminatoire sur les marchés de génération d'énergie et de la vente aux clients.
  • Accès aux clients (extension de l’éligibilité des consommateurs)
  • Accès aux réseaux (mise en place d’un ATR efficace c’est-à-dire transparent et non-discriminatoire)
  • Accès aux ressources énergétiques (mise à disposition d’électricité ou de gaz sur le territoire national (revente de capacités [réelles ou fictives], « release gas »,etc...)[facultative pour chaque pays]


Pour assurer ces accès libres dans les trois niveaux du marché électrique, l’UE forçait les fournisseurs historiques, premièrement, de séparer les réseaux (transport et distribution) d’une façon juridique, pour qu’ils offrent les mêmes tarifs aussi aux clients d’EDF (respectivement tous les autres fournisseurs historiques). Depuis, RTE organise la gestion des  réseaux de haute tension (réseaux de transport), et  ERDF les réseaux de distribution locaux.


Dans une deuxième étape, ils offrent la possibilité de vendre des capacités installées comme centrales virtuelles (virtual power plants VPP), pour faciliter l'entrée dans le marché de la génération électrique.
epex spot.jpgLa plus grand facilitation au côté producteur Un autre apport considérable, était l’introduction des marchés conjoints sur les bourses européens d'énergie (en d’autres termes le couplage des marchés spots de l’électricité), l’énergie électrique est un bien de consommation comme tous les autres biens, et comme ça, c’est échangée d’une façon immédiate, en quantité suffisante et avec un prix d’équilibre pour l’europe de l’ouest, ou sur long terme sur des bourses électriques.
Pour l’échange immédiate sur les bourses on parle du marché spot, qui reagit dans des intervalles de (15 minutes) 1 heure (30 minutes) graphique) pour les changements des quantités et des prix.


prix neg II.jpgCette mesure de libération ensemble avec la croissance renouvelable, qui se base sur une garantie d’achat, provoque des résultats du marché bizarres. Dans les dernières années il y avait plusieur fois des prix négatifs. Cette anomalie du marché s’explique avec la garantie d’achat pour l'énergie renouvelable, qui peut provoquer une suroffre sur le marché énergétique. Normalement le prix est définie par la dernière unité de production demandée, mais dans le cas d’une production renouvelable assez grande et d’une inflexibilité côté des énergies conventionnelles, il peut y avoir des situations où les consommateurs seront payés pour consommer d'énergie.


prix neg III.jpg

Commentaires