Les différents prix sur les marchés energétiques

Si on observe que les prix de bourse, on remarque une grande différence entre le prix de bourse qui varie en dessous de 65€/MWh et les prix finales pour les consommateurs, vers 141€/MWh. La différence vient d'où?

prix conso.jpgà voir la graphique à côté, on observe que les prix de production font qu'une partie de 32% en France, la deuxième partie avec encore 32% est la TURPE qui représente les coûts pour le transport dans les réseaux, additionnelt on observe encore une partie de 6% des coûts commerciaux. Les 30% restent sont des prelevement fiscales.

Le prix de gaz se constitue d’une façon simillaire, mais les différentes coûts sont repartis d’une façon differente. Le prix de gaz represente une plus grande partie avec 46%, le transport et la distribution enemble avec le stockage representent 34% et les prelevement fiscaux 20%.

Ces prix doivent représenter les coûts marginaux : «Les tarifs sont faits pour dire les coûts comme les horloges sont faites pour dire l’heure» (Marcel Boiteux, 1993).

prix conso gaz.jpgIl y a aussi des autres approches à la taxation d'énergie pour moderer la consommation des particuliers. Un approche bien reconnu sont les tarifs progressifs comme en californie. Ce type de prix permetts des concommateurs d’acheter une quantité d’electricité suffisante pour les besoins basices avec un prix modeste, et en cas d’une consommation plus élevée chaque unité d'énergie devient plus chère, d’une façon progressive de taxer les derniers unitées consommées le plus cheres, pour inciter une consommation modeste. prix prog.jpg

Cette mesure d’incitation marches très bien. La consommotation privée est presque constante pendante les derniers 40 ans, compré avec la consommation moyenne dans le reste des etats unies l’ecart est significative. En californie avec un système de tarification progressive, la consommation électrique est presque reste constante sur les dernier 33 années. prix prog conso.jpg
Pour établir un système pareil il France il fallait installer 46 millions nouvels compteurs inteligents. Ces compteurs permettent de prévoir et observer la consomomation individuel.
Le remplacement des tous ces compteurs coutera 6 Mrd € et va durer jusqua 2022.

tarif prog.jpgUn autre moyen d’introduire une tarfification progressive est une version de classification des journées pour imposer des tarfis addaptives. Il prevoient 300 jours bleu, avec un tarif basic entre  7,25ct/kWh et 8,69ct/kWh, 43 jours blancs avec un prix entre 10,30€/kWh et 12,34ct/kWh, et 22 jours rouges avec des prix entre 19,33 et 50,81ct/kWh prespectivement pour les heures creuses(EJP) et les heures pleins (HP). Ces mesures seront introduit suivante la loi brotte et ils entrent en vigeur à partir de 2016.

tout ça avec les objectives suivantes:
  • Objectif environnemental : réduction des consommations énergétiques et des émissions de CO2
  • Objectif économique : réduction des besoins en moyens de production supplémentaires  Objectif social et solidaire: accès pour tous à un service minimum ou « de base » de consommation d’énergie
  • Définition d’un niveau de base de consommation : dépend de la composition du ménage, des activités des occupants, de l’énergie de chauffage, de la performance énergétique su bâtiment,…


Les prix progressives et des modèles des prix flexibles doivent remplacer les tarifes reglementés de vente (TRV) à partir de 2015 successivement. La France était enqueté en 2007 par la commission europeene suivante des aides économiques de l'état par des prix d'énergie reglementés pour des consommateurs nonresidentiel. Mais une ouverture du marché entière sera très couteux pour la majorité des consommateurs privés. Une etude montre que les prix des marchés causent une hausse des depense énergétiques d’une menage moyenne de 145€ annuels, et entière des benfices côté les fournisseurs historiques de 1,4 à 3,6mrd €. Les surpluses des fournisseurs seront collecté dans un fond pour investire dans l’efficacité d'énergie. Malgré cette hausse des prix qui fait payer les consommateurs l'état prévoir d’inciter un meilleur comportement des consommateurs et sa consommation.
  • Incitations à l’investissement
  • Signaux-prix et modification des comportements (part fourniture alignée sur les prix de marché  tarifs horo-saisonniers
  • Financement de l’obligation d’efficacité énergétique pour les fournisseurs

Un autre but de la hausse des tarifs reglementés est d’assurer la contestabilité des prix sur le marché électrique.
L'article L. 337-6 du code de l'énergie dispose que : « Dans un délai s'achevant au plus tard le 31 décembre 2015, les tarifs réglementés de vente d'électricité sont progressivement établis en tenant compte de l'addition du prix d'accès régulé à l'électricité nucléaire historique, du coût du complément à la fourniture, des coûts d'acheminement de l'électricité et des coûts de commercialisation ainsi que d'une rémunération normale…


Ça veut dire que les nouvels prix seront partagés par deux, la partie des fournisseurs historiques, et la partie des nouvels acteurs du marché electrique. Première partie se compose des charges d’acheminement, alors le transport et la distribution (TURPE) en plus le prix d’electricité de production, suivant l’ARENH, et une marge raisonable pour le fournisseur historique. La deuxième partie contient les coûts des commercalisations et un approvisionnement marché, alors une partie du prix énergétique, determiné par les prix de la bourse. Ces deux parties sont laissée libre pour permettre de la concurrence entre les différentes acteurs et inciter une maitrise des coûts dans ces deux domaines.

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