Les acteurs du marché éolien en France

Les acteurs du marché éolien en France




Pour comprendre mieux le développement du marche éolien en France, il faut jetter un oeuil sur les acteurs qui sont déjà presentes dans le pays.



La dispersion des acteurs en France est très remarquable, parce que l’ensemble des acteurs est dominé par deux grands groupes. On observe bien que la majorité de la puissance installée est geree par des acteurs historique du secteur énergétique de la france. Les premiers deux places dans le classement sont occupées par ENGIE et EDF, deux entreprises partiellement controllé par l'état francais.

Surtout l’activité de ENGIE  est interessant, parce que la filiere éolienne d’ENGIE est née de la fuison des quatres acteurs connus et grands. la plus grande partie vient de l’ancienne filliere éolienne de GDF, et la compagnie du vente, qui sont jumelee déjà longtemps et les filliers de CNR (fournisseur regional de Lyon) et XXX.  Aussi EDF comme acteur dominant du secteur éolien dans tout sens joue une rôle très important. Avant la fusion d’ENGIE la filliere éolienne de EDF était l’acteur le plus grand.

Ces deux acteurs publiques domines le marché avec une puissance installée de 2265MW, qui representent environ 20% de la taille du marché entière.


Après ENGIE et EDF il y a plusieurs acteurs de moyenne taille comme BORALEX EOLERES, ENERTRAG ou WPD qui partagent tous un attribute interessante. Ces sont tous des acteurs à la base etragner, EoleRES et BORALEX viennent de l’angleterre et respectivement canada, WPD, ENERTRAG, Abo-Wind, H2air sont des filliales directes des entreprises allemandes. Aussi tous les autres acteurs sont auf fond des entreprises internationaux.








Aussi à la côté des producteurs des éoliennes, le champs est clairement dominé par des étrangers. Actuellement il y a aucun producteur des éoliennes francais. Quand même la production des parts des éoliennes joue une rôle importante dans l’economie francais. Plusieurs entreprises allemandes ont choisi la France pour y produire des parts de ses éoliennes. La bonne infrastructure en France et l’acces facil aux mers attire pleins des diffrents acteurs dans le pays.
hersteller.jpg

Tous les major acteurs mondiaux sont representé en France.

En général on peut conclure que la transisiton énergétique est un projet mondial, et aussi en France elle montre ses bons cotés sur les economies locaux. Malgré ces effets déjà existent, la France pourrait jouer une rôle plus important dans ce mouvement mondial. Comme pays des pioneer dans l'énergie nucleaire et comme un de les pays domminant dans les secteurs techniques, la France peut devenir un vrai jouer dans le jeu des pays modernes. Les bases sont mis, ces sont des francais qui developpent les éoliennes offshore flotants, qui peuvent être la prochain révolution technologique.

Avec une politique plus couragieux vers les énergies vertes, la France peut attirer encore plus des emplois, et des entreprise, et contribuer comme ça à une monde mieux et moins pollué.

Commentaires