Les bénéfices publiques à cause d’une éolienne

Les bénéfices publiques à cause d’une éolienne









Une éolienne est toujours une investition maline, Ils produisent plusieurs avantages. À côté du fait qu’ils génèrent de l’énergie renouvelable, qui peut être consommé directement sur place, ou être injecté dans les réseaux publiques, les éoliennes font aussi bénéficier une communauté rurale en tant des emplois supplémentaires. La maintenance, et les efforts nécessaires pour la construction peuvent souvent être gérés d’une façon locale.  Mais ce n’est pas que ça, à côté des emplois une éolienne crée les bénéfices fiscaux.


L’implantation des éoliennes dans une communauté peut créer des bénéfices fiscaux considérables pour les finances locaux. Les bénéfices de la production d'énergie électriques sont taxés de plusieurs façon, en plus les installations techniques sont pris en charge pour une impot, aussi que les revenues, générés par l’entreprise exploitant.

On parle ici de quatre impôts, premièrement la taxe foncière, dans le cet cas souvent la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), la cotisation foncière des entreprises (CFE), la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), et l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER), qui s’applique pour des producteurs des énergies.


Ces taxes et impôts ne sont pas tous versé vers la communauté directement, mais elle doit partager ces revenues avec la région, le département, l’ensemble des communautés et les communes à côtés du parc éolien.

Chaque taxe se partage d’un clé de répartition particulier, suivant les structures communales. Sauf la CFE qui reste toujours à 100% dans la communauté ou dans l’ensemble des communautés.


Un parc éolien de petit taille, avec trois éoliennes, peut quand même, suivant ces clés de répartition apporter plus d’une million d’euros pour la mairie pendant ses 15 ans d’exploitation.


En plus il y a les bénéfices annuelles pour le propriétaire de l’endroit d’implantation. Actuellement les prix en france pour la loyer d’un place sont encore modestes. Comparer avec la situation en allemagne, où temps en temps des places unitaires sont payés 20.000€ par ans, les prixs à environ 5000€ par place en France sont encore assez modestes.
Mais probablement on verra un accrochement des prix entre la France et l’Allemagne, si la tendance positive du secteur continues.


À côté des bénéfices obligatoires, il y a temps en temps aussi la possibilité pour la population de bénéficier d’une éolienne proche. Plusieurs porteurs des projets offrent la possibilité d’investir dans les capitaux propres de ses projets, pour bénéficier des intérêts gagnés par l’éolienne. Ces formes d’investissement sont appelés partages citoyens, et elles ont ses racines dans les éoliennes coopératives du début de la Energiewende en l’Allemagne.


+++ à voir l'énergie partagé en France +++

Ces types d’investissement sont souvent que ouvert pour les riverains ultimates de l’éolienne, comme ça on veut assurer qu’une partie de la valorisation reste locale.

Les éoliennes citoyens sont une forme de participation encore plus directe. Cette forme d’organisation d’un parc éolien fait bénéficier encore plus les membres d’une communauté. Là les citoyens possèdent la majorité ou une partie importante de l'équité de la société qui construit et exploité le parc. Alors ces sont les riverains, qui exploitent ensemble le vent qui souffle dans leur village. Et aussi tous, où la plupart des gains réalisés par les éoliennes restent dans la communauté.

Commentaires