Les éoliennes et les oiseaux

Les éoliennes et les oiseaux


Un des arguments les plus souvent présents dans les discussions sur les projets éoliens; est la protection des oiseaux. Les lois interprètent les éoliennes comme des installations classées pour la protection de l’environnement. Cela n’est pas sans raison, il y a des réglementations concernant la construction des éoliennes sur des endroits sensibles.

Les impacts des éoliennes sur son environnement ne sont pas négligeables. Les ombres projetées peuvent provoquer des distorsions, et les émissions sonores sont un inconvénient, si on est trop proche des turbines, mais l’argument le plus émotionnel est toujours la protection des oiseaux.


Les chiffres des oiseaux tués par an atteignent presque 14.000 oiseaux comptés sur toute l’europe. Ces chiffres sont choquantes, surtout parce que les éoliennes sont spécialement dangereuses pour des cross-oiseaux.

L'interprétation des chiffres demande une certaine prudence
Une certaine mortalité des oiseaux est naturelle. Les oiseaux malades ou blessés sont les victimes principales des éoliennes. Mais quand même des études montrent, que le nombre des milans rouges, l'espèce la plus discutée en Allemagne, tués par des éoliennes est de 337 depuis le début de l’enregistrement (à voir tableau des oiseaux tués). Sur une totalité des éoliennes en allemagne de plus de 28.000 éoliennes, ça fait 0,012 milan rouge tué par éolienne en allemagne.






C’est bien morbide de calculer ces chiffres. La vie des milan rouges ne doit pas être dévalorisée de cette manière, mais il faut mentionner que chaque bâtiment tue environ 1 oiseau par an (à voir NABU 2006). Sans encore mentionner le nombre des oiseaux morts sur les rues, qui atteint facilement 62 morts par an par kilomètre de route.

L’urgence de la lutte pour la protection des oiseaux ne doit pas se concentrer sur les éoliennes, qui apportent plutôt une contribution positive, en termes de réduction des émissions de CO2. La préservation des conditions générales doit être la priorité, en termes de la température et la pluie, les conséquences du réchauffement climatique.


La protection des oiseaux et des chauves souris n’est pas que du vent


Il ne faut pas que comparer les chiffres, mais il faut aussi mentionner les efforts pris par les constructeurs des éoliennes afin d’éviter des morts sur les éoliennes. Nordex un grand producteur des éoliennes fournit ses éoliennes directement avec un module de protection des chauve souris. Ces modules émettent des signaux acoustiques, compréhensibles par les chauves souris, qui les aident à identifier les dangers potentiels des éoliennes, et aident énormément pour protéger les animaux riverains des installations.


La protection des oiseaux cross est aussi une priorité. Encore une fois en Allemagne, les pieds des mâts des éoliennes sont impérativement à peindre avec une couleur verte, parce que des études ornithologues montraient un impact positif. Les oiseaux ont moins de problèmes à identifier les éoliennes, et sont moins attirés par le pieds des turbines.

D’autres études ont montré que les éoliennes modernes posent moins de problèmes pour les oiseaux, parce qu’avec une augmentation de la hauteur des éoliennes, les interférences avec l’espace de vie des oiseaux se réduisent. (à voir graphique dispersion des altitudes habituels du busard cendré)


L'état intervient pour protéger les oiseaux


Vogel.jpgUne autre mesure, prise par les autorités nationales sont des avis obligatoires sur l’interférence des éoliennes avec son environnement, qui sont demandées pendant les processus d’autorisation nécessaires pour la construction des éoliennes. Rendant compte des impacts possibles d’une éolienne sur son environnement, les processus incluent une étude sur l’impact naturel obligatoire, des avis ornithologues sur les routes de migration des oiseaux, et sur le comportement des oiseaux cross locaux, et les interférences prévues avec les éoliennes.


En général, il faut dire que les acteurs du marché éolien tiennent compte de la protection des oiseaux. Les mesures prises sont nombreuses et les efforts portent des fruits.

Aussi est à mentionner que chaque effort pour la protection des oiseaux soit une obligation pour les porteurs des projets éoliennes. La transition énergétique est portée par le voeu de préserver la nature comme nous pouvons l'expérimenter, aussi pour les futures générations. L’environnement proche des éoliennes fait partie de la nature, et est impérativement à protéger.


https://theconversation.com/wind-farms-are-hardly-the-bird-slayers-theyre-made-out-to-be-heres-why-79567


http://www.erneuerbareenergien.de/eine-windkraftanlage-entspricht-einer-katze/150/434/102962/


Commentaires